- Journal JO Sport
A l'occasion des JO 2024 de paris, la Maison de la Justice et du Droit a souhaité faire un journal sur le Sport , les Jeux Olympiques et le droit.
Lire la suite - JNAD 2024
Le vendredi 24 mai a lieu la Journée Nationale de l'Accès au Droit.
Lire la suite - 25 Novembre 2023
Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Maison de la Justice et du Droit vous propose pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes de tester vos connaissance sur le sujet.
Lire la suite - Projection- débat Nuit du Droit 2023
La projection du film " je verrai toujours vos visage" a réuni ce mercredi 4 octobre à l'occasion de la Nuit du Droit plus de 100 personnes au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux.
Lire la suite - Projection débat Nuit du Droit
A l’occasion de la Nuit du Droit 2023, la Maison de Justice et du Droit du Val de Seine en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines organise la projection Du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages ».
Lire la suite - Système d'Informations d'Aide Juridictionnelle
L'aide juridictionnelle se dématérialise avec SIAJ. Avec France Connect, il est maintenant possible de faire sa demande d'aide juridictionnelle de manière dématérialisée.
Lire la suite
Le mot du Président
La Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine est une structure publique locale d’accès au Droit organisée sous la forme d’un Syndicat Intercommunal. Le Conseil Syndical Intercommunal a souhaité, en juillet 2020, m’accorder sa confiance en m’élisant Président du Syndicat Intercommunal de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine (SIMJD).
Je me présente donc, Bruno LE GUILLOU, Maire adjoint de la commune des Mureaux, en charge de la tranquillité publique, de la vie quotidienne et de la circulation et maintenant nouveau Président du SIMJD, structure intercommunale regroupant 16 communes. Retraité de la SNCF, élu de ma commune depuis plusieurs années, j’ai toujours eu à cœur le service rendu à mes concitoyens.
Je souhaite en premier lieu rendre hommage à mon prédécesseur, Monsieur Hervé MAURIN qui, par ses remarquables qualités professionnelles et humaines, a largement participé, pendant les 4 années de son mandat, à reconstruire la structure suite aux transferts de compétence, à asseoir sa légitimité et sa visibilité sur le territoire.
En tant que Président, je souhaite de continuer à développer la structure, aussi bien dans l’ensemble de ses activités que dans son rayonnement territorial en ouvrant la structure aux communes avoisinantes, désireuses de nous rejoindre dans notre projet au bénéfice de leurs habitants. Ce développement est essentiel pour maintenir les ressources du Syndicat et assurer ainsi sa pérennité sur le territoire.
Enfin, promouvoir l’accès au Droit, la citoyenneté, la prévention de la délinquance et le traitement judiciaire demeurent ses missions essentielles, faisant de la Maison de la Justice une structure centrale sur ces domaines et un acteur incontournable d’aide et d’assistance envers nos concitoyens.
C’est avec plaisir que je vous souhaite une bonne navigation sur le site Internet de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine dans lequel vous trouverez des informations sur nos missions notre actualité, nos permanences, nos actions et nos ressources.
Je vous souhaite une agréable visite.