- Journal JO Sport
A l'occasion des JO 2024 de paris, la Maison de la Justice et du Droit a souhaité faire un journal sur le Sport , les Jeux Olympiques et le droit.
Lire la suite - JNAD 2024
Le vendredi 24 mai a lieu la Journée Nationale de l'Accès au Droit.
Lire la suite - 25 Novembre 2023
Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Maison de la Justice et du Droit vous propose pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes de tester vos connaissance sur le sujet.
Lire la suite - Projection- débat Nuit du Droit 2023
La projection du film " je verrai toujours vos visage" a réuni ce mercredi 4 octobre à l'occasion de la Nuit du Droit plus de 100 personnes au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux.
Lire la suite - Projection débat Nuit du Droit
A l’occasion de la Nuit du Droit 2023, la Maison de Justice et du Droit du Val de Seine en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines organise la projection Du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages ».
Lire la suite - Système d'Informations d'Aide Juridictionnelle
L'aide juridictionnelle se dématérialise avec SIAJ. Avec France Connect, il est maintenant possible de faire sa demande d'aide juridictionnelle de manière dématérialisée.
Lire la suite
Nos actions
La citoyenneté est étroitement liée à la démocratie. La Maison de Justice et du Droit, consciente de l’importance de sa mission, a également pour vocation de sensibiliser les citoyens sur leur place et leur rôle au sein de la société. Toute l’année, la Maison de Justice et du Droit du Val de Seine - en partenariat avec l’Education Nationale, les polices nationale et municipale, le Système Educatif, les services des mairies, le ministère de la Justice et les associations - initie, encadre ou coordonne, dans le cadre de la citoyenneté et de la prévention de la délinquance, des actions sur l’ensemble de son territoire. Il convient de souligner qu’une fois l’action mise en place avec un référent de la commune concernée, la Maison de Justice s’efface afin de permettre aux partenaires de prendre le relais et donc d’assurer ainsi une continuité dans un esprit de cohérence territoriale.
Ces actions sont fréquemment reconduites, de nouvelles actions apparaissent chaque année afin de rendre, dans une optique pédagogique, plus accessibles le droit et la citoyenneté.
Si vous êtes une mairie, une association ou un établissement public et que l’une ou plusieurs des actions présentées vous intéressent, si vous avez un projet touchant à l’accès au droit ou s’y approchant, n’hésitez pas à contacter la Maison de la Justice au 01 34 92 73 42.
La justice par les jeunes permet aux élèves de collèges et lycées de vivre la justice et de la comprendre de l’intérieur grâce à la reconstitution d’un procès.
Le groupe de remotivation concerne des élèves entrés dans une phase de déscolarisation qui ont besoin de se réinvestir dans leurs apprentissages par une médiation pédagogique.
Droits et devoirs des mineurs: cette action sensibilise les plus jeunes à leurs droits et devoirs grâce à des interventions en classe.
La découverte des institutions judiciaires familiarise les jeunes au fonctionnement de la justice.
La plateforme civique et citoyenne et vacances citoyennes recréent le lien social entre les jeunes et les institutions.
La médiation scolaire intervient dans les collèges et lycées pour prévenir de la violence et former les jeunes à la gestion pacifique des conflits.
«Garçons, filles, quelles différences ?» vise à rapprocher les adolescents des deux sexes par le dialogue et l’échange avec une pédagogie antisexiste.
Raconte-moi la justice, action pédagogique de découverte du système judiciaire.
Le journal «Parlons-en» informe les professionnels sur les thèmes juridiques d’actualité.
Les formations sur différents sujets, à destination des professionnels du secteur social : Droit des jeunes, égalité homme femme, discrimination, autorité parentale.
La journée de la femme a pour objectif de promouvoir les droits des femmes et leur place dans la société.
«Le permis, l’avoir et le garder» est une action de sensibilisation à destination de tout public sur l’éducation routière avec notamment un rappel des enjeux judiciaires.
Le rappel aux règles de vie est un moyen de prévention des incivilités de la vie quotidienne qui perturbent le citoyen en proposant un mode alternatif de règlement des conflits.
La malle pédagogique est un ensemble d’outils pédagogiques à destination des jeunes.
Sortie familiale au Tribunal : organisation d’une découverte du Palais de Justice de Versailles.
Mise à disposition d’expositions sur différents thèmes touchant la citoyenneté et le droit.
Forums, débats sur différentes thématiques touchant au droit et à la citoyenneté