- Journal JO Sport
A l'occasion des JO 2024 de paris, la Maison de la Justice et du Droit a souhaité faire un journal sur le Sport , les Jeux Olympiques et le droit.
Lire la suite - JNAD 2024
Le vendredi 24 mai a lieu la Journée Nationale de l'Accès au Droit.
Lire la suite - 25 Novembre 2023
Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Maison de la Justice et du Droit vous propose pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes de tester vos connaissance sur le sujet.
Lire la suite - Projection- débat Nuit du Droit 2023
La projection du film " je verrai toujours vos visage" a réuni ce mercredi 4 octobre à l'occasion de la Nuit du Droit plus de 100 personnes au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux.
Lire la suite - Projection débat Nuit du Droit
A l’occasion de la Nuit du Droit 2023, la Maison de Justice et du Droit du Val de Seine en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines organise la projection Du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages ».
Lire la suite - Système d'Informations d'Aide Juridictionnelle
L'aide juridictionnelle se dématérialise avec SIAJ. Avec France Connect, il est maintenant possible de faire sa demande d'aide juridictionnelle de manière dématérialisée.
Lire la suite
Nos missions
La Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine, placée sous l’autorité conjointe du Président du Tribunal Judiciaire de Versailles, du Procureur de la République et du Président du Syndicat Intercommunal de la Maison de Justice et du Droit s’organise essentiellement autour de 3 missions :
L’accès au droit
La vocation première de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine est de proposer un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation rassemblant divers services ou permanences gratuites susceptibles de contribuer à l’information et au respect des droits et devoirs de chacun en toute confidentialité. La structure propose une offre variée, spécialisée, répondant aux attentes et aux besoins exprimés par la population. Elle constitue un lieu proche du citoyen ouvert sur le Droit et la Justice dans toutes ses dimensions. Elle accueille le public en toute confidentialité et neutralité, privilégiant le dialogue et un vrai travail de partenariat. Grace au travail de professionnels habilités ou d’associations agréées, elle assure une information et une orientation de qualité et une véritable assistance à l’accomplissement de démarches administratives ou juridiques.
le traitement judiciaire
La deuxième mission de la Maison de la Justice et du Droit est la promotion d’une justice de proximité. En effet, les services judiciaires proposant une permanence au sein de la Maison de la Justice et du Droit du Val-de-Seine, ont - pour la plupart - leur siège à Versailles. L’intérêt de telles permanences décentralisées est notamment de permettre de rapprocher la justice du citoyen par un accueil de proximité. Cette présence de proximité permet aux professionnels de mieux connaître le territoire et ainsi de mieux appréhender le quotidien parfois difficile et précaire de certaines des personnes suivies. Ces permanences ont pour but de traiter les situations de petite et moyenne délinquance et de prévention de la récidive (SPIP, rappel à la loi du délégué du Procureur). Par ce biais, la Maison de la Justice et du Droit assure donc une présence judiciaire au plus proche des habitants et concourt à la prévention de la délinquance ainsi qu’au rapprochement du citoyen et de la justice.
Le règlement amiable des litiges et la citoyenneté
La Maison de la Justice et du Droit promeut la résolution amiable des litiges. Elle accueille la Conciliatrice de Justice afin qu’elle mène des médiations civiles. Le Rappel aux Règles de Vie, quant à lui, est un dispositif permettant de résoudre des petits conflits et des problèmes liés à l’incivilité ou à la petite délinquance, en dehors de toute procédure judiciaire.
Il convient également de souligner l’importance des actions de citoyenneté et d’accès au droit menées par la Maison de la Justice et du Droit sur tout le territoire de l’intercommunalité. Celles-ci permettent de sensibiliser le public à la connaissance du droit et des devoirs de chacun, afin de mettre en avant les valeurs démocratiques et républicaines. La Maison de Justice et du Droit du Val-de-Seine a eu à coeur, en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’intercommunalité, de mettre en oeuvre un important dispositif d’interventions, en direction de tous les publics, dans un souci de rapprocher le citoyen de la justice et de l’informer de ses devoirs. Ces actions visent, à juste titre, les publics que les permanences touchent le moins (les jeunes notamment).