- Journal JO Sport
A l'occasion des JO 2024 de paris, la Maison de la Justice et du Droit a souhaité faire un journal sur le Sport , les Jeux Olympiques et le droit.
Lire la suite - JNAD 2024
Le vendredi 24 mai a lieu la Journée Nationale de l'Accès au Droit.
Lire la suite - 25 Novembre 2023
Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Maison de la Justice et du Droit vous propose pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes de tester vos connaissance sur le sujet.
Lire la suite - Projection- débat Nuit du Droit 2023
La projection du film " je verrai toujours vos visage" a réuni ce mercredi 4 octobre à l'occasion de la Nuit du Droit plus de 100 personnes au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux.
Lire la suite - Projection débat Nuit du Droit
A l’occasion de la Nuit du Droit 2023, la Maison de Justice et du Droit du Val de Seine en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines organise la projection Du film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages ».
Lire la suite - Système d'Informations d'Aide Juridictionnelle
L'aide juridictionnelle se dématérialise avec SIAJ. Avec France Connect, il est maintenant possible de faire sa demande d'aide juridictionnelle de manière dématérialisée.
Lire la suite
A quel tribunal s'adresser ?
La Maison de la Justice et du Droit est un service public d'accès au droit. Il permet aux usagers de son territoire d'avoir accès plus facilement et directement à de l'information juridique. Justice de proximité, elle permet également la tenue de permanences judiciaires déconcentrées etpromeut les alternatives aux poursuites.
Elle ne se soustrait en aucun cas à l'action judiciaire en tant que telle.
l'organisation judiciaire française se décompose en deux ordres principaux subdivisés également en plusieurs juridictions générales et spécialisées.
Les degrés de juridiction
Les juridictions se distinguent également en fonction de leur degré au sein de l'organisation judiciaire :
- Les juridictions de premier degré sont celles qui seront amenées à connaître en premier de l'affaire et à la juger.
- Les juridictions du second degré (les Cours d'appels) connaîtront des recours formés contre la décision du premier degré.
En effet, le droit à un double degré de juridictions, c'est-à-dire le droit de contester une décision de justice devant une nouvelle juridiction, est un des principes essentiels de la procédure judiciaire et une garantie d'équité pour les justiciables.
Concernant l'ordre judiciaire, la plus haute juridiction de cet ordre est la Cour de cassation. Siégeant dans l'enceinte du Palais de Justice de Paris, elle a pour mission de réviser, à la demande des parties, les décisions émanant des tribunaux et cours d'appels, au pénal comme au civil. Cependant, la Cour ne tranche que les questions de droit et d'application du droit, et ne juge pas les faits.Elle est composé de plusieurs chambres :
- 5 chambres civiles : 3 chambres civiles spécialisées (droit des personnes, de la famille et du contrat ; en responsabilité civile et sécurité sociale ; en droit immobilier et droit de la construction), une chambre commerciale et une chambre sociale.
- 1 chambre criminelle
Concernant l'ordre administratif, c'est le Conseil d’État qui est le juge administratif suprême, juge de cassation des arrêts des cours administratives d'appel et des juridictions administratives spécialisées, ainsi que dans certaines matières des jugements des tribunaux administratifs.